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Bureau de la population & Etat Civil

Bureau de la population et état civil

L’année scolaire commence le jeudi 15 septembre 2022 et finit le vendredi 14 juillet 2023. Outre les vacances scolaires fixées par règlement grand-ducal, les classes chaumeront pendant des jours fériés ou des journées spécifiques fixées pour chaque année scolaire.

La veille des vacances de la Toussaint, de Noël, de Carnaval, de Pâques et de la Pentecôte, les élèves sont congédiés à la fin des cours de l’après-midi.

Journées libres :
La veille des vacances de la Toussaint, de Noël, de Carnaval, de Pâques et de la Pentecôte, les élèves sont congédiés à la fin des cours de l’après-midi.

Le lendemain de la 1ère communion, les classes du cycle 3.1 (3e année d’études) fonctionnent normalement. Toutefois, les enseignants ont été priés d’accepter d’éventuelles excuses écrites concernant les absences d’élèves au cours de la matinée.

Les classes des quatre cycles de l’enseignement fondamental ne chômeront plus pendant le jour de pèlerinage à Note-Dame de Luxembourg. Le jour de pèlerinage sera considéré dorénavant au même titre que d’autres fêtes religieuses et les enseignants sont invités à accepter d’éventuelles excuses écrites concernant les absences d’élèves, sans que pour autant les élèves soient libérés collectivement des cours.

Bureau de la Population

  • changements d’adresse luxembourgeois et étrangers ( arrivées et départs vers l’étranger)
  • changements d’adresse pays tiers (déclarations d’arrivée)
  • cartes de séjour membre de famille et attestations d’enregistrement pour les ressortissants européens
  • demande et renouvellement de passeports luxembourgeois,
  • demande et renouvellement de cartes d’identités,
  • certificat de résidence, certificat de résidence élargi,
  • certificat de vie (présence du demandeur obligatoire)
  • autorisations parentales , légalisations, copies conformes
  • Chèques Services Accueil (établissements et renouvellements des contrats)
  • carte accès déchèterie HEIN
  • listes électorales

État civil

  • Déclaration de naissance et de décès ;
  • copies intégrales d’actes d’État civil
  • Transcription des actes d’État civil
  • Mariage (constitution des dossiers de mariage) *
  • Déclaration de partenariat (PACS)
  • Indigénat (nationalité luxembourgeoise)
  • tenue des registres de l’état civil

Mariages

Pour se marier civilement au Luxembourg, il est nécessaire d’effectuer au préalable un certain nombre de démarches (pouvant varier selon la nationalité des futurs conjoints) et de réunir l’ensemble des pièces requises pour constituer le dossier de mariage.

Le mariage religieux ne peut avoir lieu qu’après le mariage civil. Partant, le seul mariage religieux, c’est-à-dire sans avoir été précédé d’un mariage civil, est strictement interdit.

Étant donné que certaines formalités doivent être remplies, les futurs mariés sont priés de se présenter ensemble devant l’officier de l’État civil afin de savoir quels documents sont nécessaires pour l’ouverture de leur dossier de mariage.

Pour des raisons d’organisation, aucune date de mariage ne pourra être fixée ou réservée avant la remise complète du dossier de mariage.

Après la remise du dossier complet, l’Officier de l’état civil procédera à la publication des bans et le mariage pourra avoir lieu à partir du 11ième jour à partir de la publication.

Le dossier de mariage restera valable pour 1 an après la publication des bans ; la date de mariage pourra alors être fixée endéans cette période.

Le mariage civil peut être célébré soit un MARDI ; JEUDI ; VENDREDI à partir de 18 heures.

A savoir les samedis à 11 heures ou à 16 heures.

Toute autre demande de date ou d’heure de mariage reste sous garantie de la disponibilité du bourgmestre ou de l’échevin délégué.

A titre purement indicatif, la préparation du mariage civil devrait commencer au plus tard :

  • 2 mois avant la date du mariage pour les résidents de nationalité luxembourgeoise ;
  • 6 mois avant la date du mariage pour les résidents non luxembourgeois.

Le mariage ne pourra être célébré que dans la commune (au choix) où l’un des futurs conjoints réside légalement.

Ma commune me simplifie la vie avec macommune.lu

Les habitants de la commune de Schengen peuvent désormais profiter des téléservices disponibles sur la plateforme Internet macommune.lu.

Dépliant d’information (choisissez votre langue) :       FR       DE       LU       EN

Pour avoir des informations supplémentaires vous pouvez vous adresser directement à l’administration communale de Schengen ou contacter le « help-desk » de macommune.lu.

HORAIRES

du Lundi  au Vendredi 
8h – 12h et 13h30 – 16h

Uniquement sur RDV :
tous les jeudis de 7h à 8h
le premier mercredi du mois de 16h – 18h
 

CONTACTS

MURATOVIC Irma

Accueil
Bureau de la population
Etat civil

HOPP Nadine

HOPP Nadine

Accueil
Bureau de la population
Etat civil

Fax. : 23 66 48 25

LAUTH Simone

Accueil
Bureau de la population
Etat civil

Fax. : 23 66 48 25

Météo à Schengen

Le 24 septembre 2024

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